Antonio Díaz-Florián
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BIOGRAFÍAMONTAJES PIEZAS ARTÍCULOS
 
     
 

2007 - El bufón trágico andino y su tocayo europeo - A. Díaz-Florián.
2004 - El Corral de Comedias en compañía del Caballero de Olmedo - A. Díaz-Florián.
2004 - La Cartoucherie: une aventure théâtrale - Joël Cramesnil. (extractos del libro en francés)
2000 - Teatro Latinoamericano: Entrevista Díaz-Florián - Osvaldo Obregón.
1991 - Tamerlan: The beauty of the Resistible Tyrant. - Brian Singleton.

 

LA CARTOUCHERIE
Une aventure théâtrale

Joël Cramesnil.
Les Éditions de l'Amandier/Théâtre - 2004

 

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1966-68
1969-70
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1973
1974-76
1977-80
1980-85

1985-94

1966 / 68

Antonio Diaz-Florian et le Theatre de l'Epee de Bois
a Paris 5°.

C'est en 1965 que Claude Berthelot - auparavant membre de la Communauté Théâtrale fondée par Raymond Rouleau au Théâtre Mouffetard - crée le Théâtre de l'Epée de Bois. Installé avec l'autorisation de la Ville de Paris, sur un terrain vague au carrefour des rues Mouffetard, Jean Calvin et de l'Epée de Bois (5° arrondissement, au coeur du quartier universitaire), ce théâtre de cent places réussit, sans mécène et sans subvention, à devenir un lieu de travail pour les jeunes metteurs en scène et un théâtre laboratoire pour les jeunes auteurs. En l'espace de cinq ans, vingt-cinq oeuvres y sont jouées dont huit créations ; des formules originales, comme le théâtre de sept heures ou les nocturnes de minuit, y sont également expérimentées. Aménagé dans du préfabriqué, le Théâtre de l'Epée de Bois est aussi nu qu'un hangar, dépourvu de perfectionnement technique et se consacre donc volontairement au théâtre de recherche : "Non seulement, nous croyons que l'avenir du théâtre se prépare dans les petites unités, où les expériences peuvent se faire à moindre frais, mais nous pensons surtout que le théâtre doit se renouveler, se repenser dans une optique qui fasse table rase" l04.

C'est en 1966 qu'Antonio Díaz-Florián, alors étudiant105, découvre le Théâtre de l'Epée de Bois : « Un tas de gravats devant la baraque du Théâtre de l'Epée de Bois (...) ; on a jeté là un sapin au lendemain de Noël. Antonio, qui passe devant en allant à Censier, a l'idée de redresser le sapin et de l'entourer de plaques de gazon qu'il va dénicher ici et là. Il se constitue son jardin. Voilà qui intrigue Claude Berthelot, le directeur. On parle, et peu à peu le jeune homme devient le familier du théâtre, il s'y sent bien, y bricole, y rend des services». Antonio Díaz-Florián travaille alors au Théâtre de l'Epée de Bois comme balayeur, puis comme régisseur, ce qui lui permet d'observer les problèmes de fonctionnement de troupes : "C'est à partir de /’organisation interne d'un groupe que l'on peut définir une ligne théorique qui va s'affirmer ou se détruire selon la marche du groupe". En janvier 1968, il crée l'Atelier de l'Epée de Bois, groupe de recherches associé au théâtre qui accueille alors La Ménagerie de verre de Tennessee Williams par Philippe Rouleau. Au départ, il s'agit d'un groupe d'étudiants qui se réunit dans le but que chacun s'y découvre par le biais de l'acte théâtral, afin de rendre plus sensible à un éventuel public ce que le groupe voudrait signifier sur scène. Durant le mois de mai 1968, le Théâtre de l'Epée de Bois, «situé à portée de grenades lacrymogènes de la Sorbonne", est bien évidemment gagné par la contestation : le 21 mai, Pierre Tabart organise des réunions de comédiens et d'animateurs, qui tentent de concilier aspirations corporatistes et action publique ; le 3 juin, six cents professionnels s'y réunissent pour contester l'appel à la reprise du travail lancé par le S.F.A. deux jours avant, et exiger la tenue des états généraux du spectacle. Le 6 août, au Festival d'Avignon (Champfleury), les comédiens de l'Epée de Bois donnent un spectacle composé de sketches pour lancer un débat sur l'actualité. Mais pour Antonio Díaz-Florián, ce mois de mai ne constitue pas une des périodes les plus marquantes de sa vie : "J'étais trop politisé - à vingt ans, ancien combattant - pour prendre intérêt à cette agitation politique qui m'a semblé sincère sans doute, mais un peu folklorique". L'Atelier de l'Epée de Bois réalisera son premier spectacle en novembre 1969.

 

 
     
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